Yoga, relaxation et méditation

Vous cherchez à réduire votre stress ?

Améliorer votre prise de décision ?

Gérer vos émotions ?

Essayez la cohérence cardiaque …

 

Qu’est-ce-que la cohérence cardiaque ?

La cohérence cardiaque est un état induit par une technique respiratoire qui favorise l’équilibre de notre système nerveux. Tel un balancier, l’espèce humaine s’est adaptée au fil des siècles grâce à l’oscillation entre son système nerveux sympathique, qui favorise des comportements de fuite ou de combat, et son système parasympathique, qui permet la récupération et le repos. La cohérence cardiaque permet de restaurer et d’optimiser l’équilibre entre ces deux systèmes, ce qui permet l’homéostatie, ou la pleine santé !

Cette technique de respiration va agir sur la variabilité de notre fréquence cardiaque et l’objectif est d’augmenter notre variabilité cardiaque, qui est un marqueur de santé.

Les recherches scientifiques ont montré que pour atteindre cet état optimal de cohérence cardiaque, le rythme respiratoire est de 6 respirations par minute.

Quels sont les effets de la cohérence cardiaque ?

L’effet principal de la pratique est de gérer son stress grâce à la diminution du cortisol, l’hormone du stress par excellence et donc de diminuer tous les effets néfastes liés au stress.

Les effets physiologiques notables sont les suivants :

  • Réduction du diabète, de l’hypertension, de la pression artérielle
  • Amélioration du système immunitaire
  • Amélioration de la digestion
  • Réduction du cortisol
  • Augmentation du DHEA (hormone anti-vieillissement)
  • Amélioration de l’équilibre émotionnel et du sommeil

La cohérence cardiaque, de par son efficacité et sa simplicité, a commencé à être utilisée par les athlètes de haut niveau dans leur préparation mentale. Elle est aussi en train d’être introduite dans les écoles et marche très bien chez les enfants.

L’introduction de la cohérence cardiaque dans une école primaire en Hollande a permis de réduire le taux d’absentéisme des enseignants de 20% ! L’effet de calme des enfants est en effet bénéfique aux enseignants !

A un niveau plus subtil, la cohérence cardiaque va permettre un recentrage émotionnel. Ce recentrage permet une prise de recul, un détachement par rapport à des évènements stressants. Deux minutes de cohérence cardiaque avant un événement stressant, tel un entretien d’embauche, ou une présentation client permet donc d’activer les zones du néocortex propices à la réflexion, l’analyse et la clarté mentale.

De plus, l’expérience a montré que l’introduction de pensées positives telles que l’amour, la gratitude, la joie etc. pendant la pratique permet de démultiplier les effets de la cohérence cardiaque.

Comment pratique-t’on ?

La pratique est très simple ! Il suffit d’inspirer sur 5 secondes et d’expirer sur 5 secondes, et donc 6 fois par minute. Vous pouvez dans un premier temps vous aider grâce à un guide respiratoire proposé par des applications sur Smartphones comme Respirelax par exemple. Puis petit à petit, en quelques semaines, vous aurez intégré le rythme de 6 respirations par minute dans votre pratique et vous n’aurez plus besoin de guide respiratoire.

La régularité de la pratique est indispensable afin de ressentir tous les bienfaits évoqués ci-dessus.

Le Dr O’Hare qui, avec le Dr Servan-Schreiber, a vulgarisé la cohérence cardiaque en Europe, conseille la méthode 365 :

– 3 pour 3 fois par jour

– 6 pour 6 respirations par minute

– 5 pour 5 minutes de pratique

C’est une méthode qui a le mérite d’être simple, réaliste car peu coûteuse en temps et accessible à tous, même les professionnels les plus occupés !

A noter que la cohérence cardiaque peut se pratiquer à n’importe quel âge, et n’a aucune contre-indications. Elle peut se pratiquer seul ou en groupe.

Je vous souhaite une bonne pratique !