Du yoga à Chamonix ou à Genève !

« Une once de pratique vaut mieux que des tonnes de théorie »
Swami Sivananda

Mon approche du yoga

Pratiquer le yoga à Chamonix ou à Genève

Le yoga est pour moi un outil de développement personnel, qui permet de s’éveiller à sa vraie nature. Ma pratique se fait dans l’authenticité, la joie et le plaisir sans cesse renouvelés.

Pour beaucoup d’entre vous, le yoga est synonyme de pratique physique. Or ce n’est qu’une infime partie d’un ensemble de techniques pratiquées en Inde depuis des millénaires… Le yoga comprend en effet les postures physiques ou asanas, les exercices de respiration (pranayama), la relaxation et la méditation.

Le mot yoga vient du sanskrit « yuj » qui signifie unir, lier, atteler sous le joug ou bien encore : union ou communion. Union du corps et de l’esprit, communion avec la Conscience Universelle, union du Yin et du Yang… Chacun peut y voir une signification ou un symbole qui lui est propre.

Dans les textes anciens, le yoga est aussi décrit comme la sagesse, l’art de vivre, l’harmonie et la modération dans toutes les actions.

Voici la liste des bienfaits que vous pourrez tirer de la pratique du yoga :

  • Fortifier votre corps
  • Renforcer et assouplir votre dos
  • Diminuer votre niveau de stress
  • Renforcer votre système immunitaire
  • Améliorer votre bien-être physique et mental
  • Favoriser une détente mentale et nerveuse
  • Prendre conscience de votre corps
  • Etre dans l’instant présent
  • Cultiver la perception de votre univers intérieur
  • Rétablir ou maintenir votre équilibre émotionnel

Exercices respiratoires

Respirer c’est vivre…

Pour les yogis, la vie d’un homme ne se compte pas au nombre de ses jours, mais au nombre de ses respirations. C’est pourquoi les yogis adoptent un rythme de respiration lent et profond.

Apprendre à bien respirer est la clé pour maîtriser les aléas de la vie quotidienne. Les exercices de respiration ou « pranayama » apportent de l’énergie et de l’oxygène à toutes les cellules et purifient l’organisme en expulsant toxines, déchets liés à l’alimentation et la pollution.

Asanas ou postures physiques

« Prends soin de ton corps afin que ton âme veuille bien l’habiter »

Cet ancien proverbe illustre bien le devoir sacré chez les yogis de prendre soin de son corps car il est le véhicule qui abrite l’âme.

Les postures de yoga permettent de travailler la souplesse du corps et des muscles, de cultiver concentration et attention, ce qui a pour conséquence de calmer notre mental et notre esprit. Elles permettent de plus de se reconnecter à notre corps et de prendre conscience de notre état physique, émotionnel, psychique.

Relaxation finale

L’art de la relaxation s’apprend petit à petit afin que l’état de détente physique et nerveuse puisse se prolonger en toutes circonstances. La relaxation est un outil très efficace pour détendre l’organisme en profondeur. Apprendre à bien se relaxer pendant la journée est un outil plus efficace et plus réparateur qu’un cycle de sommeil.

Yoga, relaxation et méditation

La méditation

La méditation est une pratique laïque qui consiste à canaliser notre attention de façon à être totalement présent à notre expérience, ici et maintenant. On utilise de façon générale la respiration comme support de concentration, et ce que l’on recherche c’est la sensation physique, tactile de l’air passant par les narines pour entrer et sortir… Dans la pratique méditative, il n’y a pas d’efforts à faire, juste à rester dans l’observation de nos sensations et de nos pensées.